Le tour d’Europe des Festivals
Vous partez en vacances en Europe cet été ? Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir les festivals européens, de plus en plus nombreux ? Concerts à gogo, camping en plein air, rencontres avec d’autres festivaliers… De Budapest à Barcelone, voici un itinéraire des principaux festivals européens de l’été.
Petit pays, grand festival : du 17 au 20 juillet 2014, le Festival de Dour accueillera cette année encore de très grands artistes internationaux comme Phoenix, Boys Noize, Girls in Hawaii, LFO, King Khan & The Shrines, Baauer, Mr. Oizo, Noisia, Shantel & Bucovina Club Orkestar ou encore Steel Pulse, pour ne citer qu’eux. Il est possible d’acheter un ticket pour les 4 jours du festival plus le camping à 130€ !
Au même moment mais plus au Sud, le Festival international de Benicassim (FIB), en Espagne, sur la Costa de Azahar, entre Valence et Barcelone, ravira également les amateurs de têtes d’affiches. Plus grand festival de la péninsule, il accueille chaque année une centaine d’artistes triés sur le volet. Sans surprise pour cette édition 2014, le line-up est toujours des plus impressionnants : Kasabian, The Libertines, Paul Weller, Paolo Nutini, Lily Allen, Jake Bugg, Chase & Status, Ellie Goulding, Tinie Tempah, M.I.A… le plus dur sera de choisir vos concerts ! Pour assister à l’intégralité du festival, soit 4 jours, il vous en coûtera 159 euros.
En Bretagne, et toujours du 17 au 20 juillet, le Festival des Vieilles Charrues ne fera pas pâle figure avec une affiche impressionnante : Arctic Monkeys, Stromae, Indochine, Bakermat, Bombay Show Pig, Detroit ou encore Kavinsky se succéderont sur les nombreuses scène du site. Grâce à des milliers de volontaires, depuis 1992, la notoriété de ce festival dépasse la scène bretonne. Son originalité ? « Les Jeunes Charrues », qui sont l’occasion de donner leur chance à des groupes peu connus de la nouvelle scène française. Les pass 3 et 4 jours sont épuisés, mais les journées du jeudi et du dimanche sont encore ouvertes.
Filez ensuite en Suisse, où se tient du 22 au 27 juillet le Paléo Festival de Nyon. En quelques jours, 230 000 personnes assistent à près de 200 concerts. Créé il y a plus de 30 ans, le Paléo affiche déjà complet, comme chaque année, mais vous offre la possibilité de décrocher une place au dernier moment grâce à une bourse aux billets. En 2014 on y retrouve des artistes à l’affiche d’autres festivals, comme Gaëtan Roussel, M.I.A, Girls in Hawaii ou encore Gesaffelstein.
Incontournable, le Sziget de Budapest s’est imposé comme le plus grand festival musical d’Europe. Il se déroule sur l’Ile d’Obuda, un territoire militaire abandonné de la taille du 3ème arrondissement parisien, situé en plein cœur de Budapest, sur le Danube. L’aventure de « l’île des étudiants » (traduction de « Diàk Sziget ») a débuté en 1992. Sa programmation initialement axée autour d’artistes européens de l’Est compte désormais des artistes mondialement connus, qui n’hésitent pas à faire le chemin jusqu’à la capitale hongroise. Cette année encore, du 11 au 18 août, le Sziget propose une programmation longue comme le bras avec des têtes d’affiches aussi variées que Macklemore & Ryan Lewis, Placebo, Skrillex, Calvin Harris, Bastille, Jake Bugg ou encore Queens of the stone age. Le ticket valable pour la semaine avec camping inclus est toujours en vente, pour 229 euros.
Pour finir l’été en beauté, rien de tel que quelques concerts les pieds dans la boue. C’est le moment de filer vers l’Angleterre, où le festival le plus célèbre de l’archipel (après le mythique Glastonbury) a lieu à la fin du mois d’aout : le Carling Weekend à Leeds et Reading. L’événement a la particularité de se dérouler simultanément sur les deux sites, le line-up étant le même, à un jour près. Festival très british par sa programmation, celle-ci reste impressionnante : du 22 au 24 août vous y trouverez Blink-182, Macklemore & Ryan Lewis, Imagine the dragons, Queens of the stone age, Vampire week-end, The Hives…
C’est également l’avant-dernier week-end d’août que se déroule à Paris leFestival Rock en Seine. Les Parisiens de retour de vacances et autres fans de musique apprécieront de profiter des derniers beaux jours au son d’Arctic Monkeys, The Prodigy, Lana del Rey, Blondie… Rendez-vous au Parc de Saint-Cloud du 22 au 24 août. Les Pass trois jours sont épuisés, mais des billets pour la journée sont toujours en vente à 49 euros. Les retardataires pourront également trouver des billets sur la bourse aux billets.