Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS | 

Le Principe de l’autopartage

| Informations | 25 mai 2014

QU’EST-CE QUE L’AUTOPARTAGE ENTRE PARTICULIERS ?

LES DIFFERENCES ENTRE L’AUTOPARTAGE ET LE COVOITURAGE

L’autopartage se différencie du covoiturage.

L’autopartage est la mise en commun d’un ou plusieurs véhicules, utilisé(s) pour des trajets différents à des moments différents.

Le covoiturage est l’utilisation d’un véhicule par plusieurs personnes qui effectuent ensemble le même trajet.

LES TROIS FORMES D’AUTOPARTAGE

Il existe trois formes différentes d’autopartage.

L’autopartage entre particuliers (que nous appellerons AEP pour alléger la rédaction), qui fait l’objet de ce document, est le plus répandu et le moins coûteux. Il s’effectue entre amis, voisins, collègues ou proches. Le véhicule appartient à l’un des autopartageurs ou est la propriété de tous. Les différents utilisateurs du véhicule partagent les frais, généralement au prorata des kilomètres parcourus. Environ 20 000 véhicules sont partagés ainsi par quelque 70 000 personnes (estimation ADETEC, 2009).

Les services d’autopartage sont gérés par des sociétés spécialisées. Ils se rencontrent surtout dans les centres-villes des grandes villes. Les véhicules appartiennent au service, qui les loue à ses abonnés. Exemples : Communauto/Mobizen (Paris), Autolib (Paris), Auto’trement (Alsace). Un peu plus de 1 000 véhicules sont utilisés ainsi par quelque 20 000 abonnés.

D’apparition plus récente, la location de véhicules entre particuliers (que nous appellerons LEP pour alléger la rédaction) s’effectue par le biais de sites internet spécialisés (Pasperdu.fr). Elle met en relation des personnes qui, dans la majorité des cas, ne se connaissent pas.

Ces trois formes d’autopartage sont présentées de manière plus détaillée sur http://www.adetec- deplacements.com/les_trois_formes_d_autopartage.pdf

2 réponses à “Le Principe de l’autopartage”

  1. Louer sa voiture, un bon plan anti-crise ?

    CONSEILS PRATIQUES par AnnoncesJaunes.fr

    Parce qu’il n’y a pas de petites économies, de plus en plus de particuliers n’hésitent pas à mettre leur véhicule en location, notamment pendant la période estivale. Quel est le fonctionnement ? Est-ce vraiment rentable ? Comment se prémunir des risques ? Éléments de réponse.
    Lancé aux États-Unis il y a une dizaine d’années, le « CouchSurfing » consiste à mettre son logement en location pour des particuliers en vacances qui souhaitent sortir des sentiers battus. Dans le même esprit, l’auto-partage est en plein essor. Le principe : de la location de véhicule entre particuliers. Un propriétaire peut décider de le faire de manière informelle en confiant sa voiture à un ami ou à un membre de sa famille le temps de ses vacances, contre rémunération. Pour étendre son réseau, des sites Internet proposent de mettre propriétaires et locataires en relation par le biais d’annonces. Les tarifs varient en moyenne de 10 à 50 euros la journée, un gain modeste mais non négligeable. Plutôt que de prendre la poussière dans le garage, votre voiture peut donc vous permettre de financer en partie vos vacances !
    Gare au malus…
    Si la démarche est rémunératrice, elle n’est pas sans risque. En effet, les assureurs sont formels : en cas d’accident, c’est le propriétaire qui est responsable et écope du malus, même s’il n’est pas au volant. Mieux vaut donc aller à son agence se renseigner sur son contrat d’assurance, afin d’éviter toute mauvaise surprise. Bon à savoir : certains sites d’annonces prennent en charge les risques, contre une commission sur chaque transaction.
    Et vous, êtes-vous prêt à mettre votre véhicule en location ? Ou à louer la voiture d’un autre ?

  2. Avec l’autopartage, votre voiture vous rapporte de l’argent !
    ACTU AUTO par AnnoncesJaunes.fr
    Après le covoiturage, place à l’autopartage. Actuellement en plein boom, la pratique consiste à mettre votre véhicule en location à des particuliers quand vous n’en avez pas l’utilité. Explications.
    Avez-vous déjà essayé de calculer ce que vous coûtait votre voiture ? Entre l’assurance, le prix du carburant qui ne cesse de s’envoler, les frais d’entretien et de stationnement, c’est en moyenne 5 000 euros qui sont dépensés chaque année.

    En contrepartie néanmoins, se développent depuis peu des moyens de rentabiliser son véhicule. Il existait déjà le covoiturage, permettant sur un trajet d’occuper, moyennant finances, les sièges vides ; il existe aujourd’hui l’autopartage.

    Que proposent-ils ? De mettre en relation les propriétaires et les loueurs de voitures. Le principe est le même qu’avec un loueur professionnel, sauf que le loueur, c’est vous ! Les sociétés d’autopartage ont prévu des contre-feux pour éviter toute mauvaise surprise, avec la prise en charge d’une assurance tout risque remboursant le véhicule au prix de l’argus en cas d’accident. Un système de commentaires en ligne permet aussi de juger de la fiabilité des utilisateurs.

    Seriez-vous prêt à confier votre voiture à un inconnu pour gagner de l’argent ?

Ajouter un commentaire

Il faut être enregistré pour poster un commentaire.

Amis Facebook

Blog Catégories